À moins que la chirurgie plastique ne soit une option, il n’est pas possible de réduire votre ventre de manière ponctuelle et la perte de graisse du ventre ne se fera certainement pas du jour au lendemain. Pour réduire la graisse de n’importe quelle partie de votre corps, il faut adopter une approche de perte de poids sur l’ensemble du corps – vous ne pouvez pas choisir quelle partie de votre corps perd du poids. Ce n’est que lorsque votre masse grasse totale est réduite que l’excès de graisse autour de votre taille disparaîtra.

Comptez ces calories

Un ventre plat a une bonne apparence et réduit le risque de problèmes de santé liés à l’obésité, notamment un taux de cholestérol élevé, l’hypertension, certains cancers et les maladies cardiaques. Le National Heart, Lung, and Blood Institute suggère de perdre du poids en toute sécurité à raison de 1 à 2 livres par semaine, en indiquant qu’une perte de poids progressive est plus facile à maintenir à long terme qu’une perte de poids rapide. Pour perdre du poids à ce rythme, vous devez atteindre un déficit quotidien de 500 à 1 000 calories. Vous pouvez y parvenir en brûlant des calories par l’exercice physique et en mangeant moins de calories.

Cessez de vous concentrer sur les exercices abdominaux

Si vous avez fait des centaines de redressements assis et de crochetages et que vous vous attendez à avoir un ventre plat, vous allez avoir une mauvaise surprise. Les exercices abdominaux ne réduiront pas la graisse du ventre : Ils ne font que renforcer et tonifier les muscles situés sous la graisse. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas les faire ; ils ne doivent tout simplement pas être votre priorité. Lorsque votre graisse abdominale est réduite, ces exercices peuvent ajouter de la définition à votre taille.

Brûler des calories avec le cardio

Les experts en perte de poids recommandent de faire 30 à 60 minutes d’exercices cardiovasculaires la plupart des jours de la semaine. Inclure des intervalles de haute intensité dans votre programme cardio peut aider, car, selon les National Institutes of Health, ce type d’entraînement réduit efficacement la graisse du ventre. Pour effectuer un programme d’intervalles, faites un jogging de deux minutes à une intensité facile à maintenir, puis accélérez jusqu’à un sprint vigoureux d’une minute. Alternez entre un jogging et un sprint pendant environ 20 minutes.

Maintenir le tissu musculaire maigre

À moins d’inclure un entraînement musculaire dans votre programme d’entraînement, le seul fait de faire des exercices cardiovasculaires peut éventuellement entraîner la perte de tissu musculaire maigre. Il est essentiel de préserver le muscle maigre, car il brûle plus de calories que de graisse, même au repos. Faites de la musculation au moins deux jours par semaine, en ciblant vos principaux groupes musculaires. Vous pouvez utiliser votre propre poids corporel, des appareils d’haltérophilie, des poids libres et des bandes d’exercice pour la résistance.

Réduisez les calories contenues dans les aliments

De petits changements alimentaires peuvent vous aider à consommer moins de calories. Manger dans des assiettes plus petites, par exemple, permet de réduire les portions et de consommer moins de calories. Remplacer les en-cas riches en calories comme les chips et les biscuits par des légumes et des fruits peut également contribuer à la perte de poids, tout comme limiter les aliments riches en graisses trans et saturées, en sucre, en sel et en cholestérol. Visez à établir des habitudes alimentaires saines et faciles à maintenir à long terme. Celles-ci vous aideront à obtenir les résultats significatifs auxquels vous vous attendez. Vous pouvez commencer petit à petit afin que ces habitudes alimentaires deviennent stables au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *